Activités

L’association LUGDUNENSES s’applique à reconstituer des techniques anciennes de combats selon une méthodologie visant à expérimenter les techniques décrites dans les sources des AMHE.

Qu’est ce que l’expérimentation dans le cadre des AMHE ?

Sommairement, nous établissons des protocoles d’entraînement visant à l’interprétation de sources. Essentiellement textuelles ou iconographiques, elles ont en commun de décrire des mouvements et des techniques qui ont cessé d’être transmis oralement et « physiquement ».

La pratique martiale consiste alors en une véritable archéologie du geste, dans le mesure où notre démarche s’applique à retrouver ces gestuelles « oubliées ».
De plus, l’expérimentation nécessite un troisième type de source, le matériel archéologique reconstitué (les artefacts), en l’occurrence, l’armement du combattant. Pour obtenir des résultats fiables, sinon scientifiques, nous portons une attention particulière à la méthodologie mise en œuvre.
Outre la restitution de gestes techniques, il s’agit de s’interroger sur les relations qui existent entre biomécanique humaine et morphologie des artefacts dans le contexte de l’art du combat.

11057213_1132286926797229_6598415983802482073_o

Travail de l’épée bocle selon le Liber de Arte Dimicatoria

Basée sur le Liber de Arte Dimicatoria, l’association pratique le 1.33 depuis sa création et se fait fort de maintenir cette tradition avec ses nouveaux adhérents.

Depuis deux ans nous étudions de nouveaux traités, soit avec le même armement que celui du 1.33 ou bien avec de nouveaux simulateurs (épée longue, dussack, dague, messer, sabre, canne, etc).

Nous débutons également la lutte avec Ott, Auerswald et Fiore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s